Le créateur de la Biodanza®

Rolando Toro

 

Rolando TORO ARANEDA

Né en 1924 au Chili, Rolando Toro a été professeur d’anthropologie médicale et de psychologie de l’art et de l’expression à l’université de Santiago du Chili. Egalement peintre et poète, il a réalisé des expositions de peinture dans différents pays et publié des livres de poésie.

Il a tiré les fondements théoriques de la Biodanza® de sources biologiques, anthropologiques et neurophysiologiques. Il a réalisé des recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de la conscience.

Rolando Toro a vécu au Chili, en Argentine, au Brésil et en Italie, en répandant la Biodanza® dans le monde entier. Il a dansé et transmis jusqu’à la fin de sa vie, en février 2010.

“ Face à l’abime créé par les contradictions humaines, je ressentais le désir d’accéder au paradis, mais un paradis qui serait partagé : je ne pouvais pas concevoir une évolution solitaire…
… Je ressentais parfois, dans mon corps, toutes les manifestations de l’extase, de l’érotisme, de la fraternité, de l’énergie créatrice et de l’impulsion vitale. Je ressentais la possibilité du contact pure avec la réalité vivante, à travers le mouvement, les gestes et l’expression des sentiments. La musique était le langage universel, le seul que tous pouvaient comprendre dans la Tour de Babel du monde ; la danse était la forme idéale pour intégrer corps et âme et pouvait communiquer à tous les participants le bonheur, la tendresse et la force. Et j’ai voulu partager tout cela avec un grand nombre de personnes“ Rolando Toro (extrait de son livre “Biodanza“).

Rolando Toro - Origine du biodanza




“La danse est un mouvement profond qui surgit du plus intime de l’homme. C’est un mouvement de vie, c’est un rythme biologique, un rythme du cœur, de la respiration, une impulsion de lien à l’espèce, un mouvement d’intimité“ Rolando Toro.